Histoire, politique et culture
Ce merveilleux pays a été découvert entre 1200 et 8000 ans av. J.C. et cette isthme centraméricain n'était au début qu'un passage vers l'Amérique du sud, mais de petites communautés s'y installent progressivement. Christophe Colomb aborde la côte atlantique en 1502 où aujourd'hui nous y retrouvons entre autre Puerto Viejo, une petite ville rempli de belles richesses et qui, pour moi, est un incontournable du Costa Rica( J'y reviendrai dans un autre article ). Pour sa part, en ce temps, il lui donna le nom de « côte riche » Ayant acquis son indépendance en 1821 l'empire mexicain s'y incorpore brièvement, avant de rejoindre la République fédérale d'Amérique centrale( Les provinces-Unies d'Amérique centrales sont une République fédérale d'Amérique centrale ayant existé entre juillet 1823 et 1939, qui a pris ce nom en 1824 ). Le Costa Rica est devenu indépendant en 1838, ce qui a donné naissance à la fête de l'indépendance qui est célébré chaque année. Donc le 15 septembre 1821, ce pays devient indépendant au même titre que le Guatemala, le Salvador, le Honduras et le Nicaragua, mais les costariciens n'en prennent connaissance qu'un mois après et l'Acte d'indépendance est réellement signé le 29 octobre pour être appliqué le premier novembre lors de la première fête, le Dìa de la independencia. En 2024, le Costa Rica aura donc fêté ses 203 ans d'indépendance. Ils ont tout de même conservé le 15 septembre 1821 comme date officielle et c'est merveilleux comme ça. En 1838 a eu lieu l'affirmation de sa souveraineté( À quand celle du Québec ).
Ce qui a piqué ma curiosité à propos de la Dìa de la independencia c'est que le 15 septembre 2024, étant toujours en terre costaricienne et en retour de ma visite à Liberia avec mon amie Sabrina( Je devais aller chercher ma permission au Registro afin de pouvoir sortir mon camion du pays en vue de mon petit trip au Nicaragua ), nous nous sommes heurté à un trafic monumental. Tout était bloqué. Policiers partout, enfants habillés avec les costumes traditionnels, des gens à côté de leur voiture stationné tout le long de la route pendant des kilomètres, dépassant même l'aéroport international Daniel Oduber Quiròs( LIR )affichant leurs drapeaux et chandails avec fierté. Je voulais en découvrir plus et voilà que nous apprenons le pourquoi par un ami à ma belle Sabrina. Les festivités commencent tous les 14 septembre à 18:00. Ce sont des étudiants relayeurs qui apportent la Torche de la liberté au Costa Rica en provenance du Nicaragua des jours plus tôt. À son arrivée au Costa Rica les lycéens prennent la relève du flambeau, puis, afin de respecter la tradition, un enfant l'apporte au coeur de Cartago( Ancienne capitale du Costa Rica et célèbre pour son attachement aux traditions ). Le pays arrête toutes ses activités et l'hymne nationale se fait entendre. Plein feu sur le patriotisme.
Ensuite, tous les enfants en âge de défiler marchent dans les rues avec des lanternes confectionnées et décorées avec les couleurs du Costa Rica. Si vous débarquez, en venant au Costa Rica, à l'aéroport de San José, vous pourrez y apercevoir la statue de Juan Santamaria, héro national du pays, qu'il a défendu contre le mercenaire Walker dans les années 1850 et qui tient un flambeau qui aurait brûlé une auberge, ce qui aurait sauvé la ville de Rivas au Nicaragua. Maintenant vous comprenez mieux la raison pour laquelle la Torche de la liberté débute son parcours au Nicaragua. Les festivités durent toute la fin de semaine. Bruits de pétards, hymne nationale encore une fois, majorettes, fanfares, des chars à boeufs se déplaçant sur les rues principales, sans oublier les groupes folkloriques. La première journée en est une férié et chômé.
Il est bon de savoir qu'il a existé 9 versions du drapeau du Costa Rica avant sa version officielle adopté le 09 novembre 1906. Le bleu du drapeau représente la persévérance et la loyauté, le blanc représente la sagesse et la richesse, le rouge est symbole d'amour et de la patrie.
Le Costa Rica n'a aucune armée permanente. Petite parenthèse: Ayant eu d'enrichissantes conversations avec mon médecin, ici même à Playa del coco, ceci semble un problème au niveau de la criminalité, mais pour être honnête, ceci ne se fait point ressentir, surtout en tant que voyageur. Bon, naturellement et comme dans tous les pays( même au Canada ), il faut rester vigilant ou vigilante. Jamais je ne me suis senti en danger, au contraire et jamais on ne m'a abordé de manière soupçonneuse. L'armée a été supprimé le premier décembre 1948. En revanche, le pays possède une force publique d'environ 8000 hommes, avec comme commandant en chef Mario Zamora et une main-d'oeuvre active au nombre de 14 000. La défense du pays est prise en charge par les forces armées des États-Unies.
La culture costaricienne est une magnifique fusion de traditions indigènes, espagnoles et africaines, combinée à une passion pour la musique, la danse, la nourriture( Et laissez moi vous dire que fudge, tout est bon ici et d'une qualité extraordinaire. J'en dédirai un article complet avec un vaste choix de restaurants et petits cafés où vous pourrez rendre vos papilles gustatives tout à fait joyeuses ), la religion, le sport et la végétation luxuriante. Les costariciens sont fières de leur patrimoine culturel et c'est palpable. Ils sont tellement heureux de partager cet amour pour leur pays. Entendez-vous beaucoup parler de Costariciens qui veulent quitter leur pays? Une population incroyablement attachante, respectueuse, souriante, généreuse et serviable. Impossible de croiser quelqu'un sans recevoir une salutation ou un sourire.
La diversité culturelle s'exprime via ses croyances, ses pratiques, ses célébrations et ses expressions artistiques. Le concept de la Pura Vida qui veut dire « vie pure » est l'essence même de la culture costaricienne. Il est caractérisé par une attitude positive, une forte identité nationale ainsi qu'une très forte connexion avec la nature, mais j'aimerais ajouter quelque chose à ce sujet. Depuis l'an dernier je vois beaucoup de constructions, mais mon point négatif n'est pas là. Ce que je constate est littéralement un massacre de cette nature et par la bande, une éventuelle destruction de la biodiversité animale ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Je vois de mes yeux des acres de forêts détruites pour la constructions de communautés avec des petites maisons toutes identiques, un sommet de montagne décimé pour accueillir un hotel de riche dont les chambres seront à 4000.00 la nuit et peut-être certaines plus chères encore. Le gouvernement accepte tout ça parce que l'argent accepte tout. Même si c'est au détriment de leur nature si magnifique. Comment feront les singes pour se déplacer? Et les paresseux qui descendent des arbres uniquement pour déféquer, car trop vulnérables face à leurs prédateurs assez nombreux on va se le dire? Les humains qui y séjourneront ont-ils une conscience? Tout cela me dégoûte. Les habitants aussi voient la même chose. Ces impérialistes capitalistes, Y aurait-il moyen de construire tout en étant en harmonie avec la nature? Pourquoi allez-vous dans d'autres pays, que supposément vous aimez, pour finalement le détruire ou amener votre pays dans celui-ci? Pourquoi l'humain n'a que l'argent en tête et sans se soucier de tout ce qu'il détruit sur son passage?
Bon, continuons sinon je sens que je vais m'emporter. Sniff! Revenons sur cette Pura Vida qui fait partie intégrale du mode de vie du Costa Rica. L'an passé les gens me disait que je devais l'utiliser pour saluer, pour remercier, pour dire au revoir....Tranquillement à force de me le faire dire, je l'ai de plus en plus inclus dans mes habitudes, même si aujourd'hui encore, je n'y pense pas toujours. Pour moi, cet adage restait en surface et il est vrai qu'en 3 semaines il m'était impossible de vraiment le sentir vibrer à l'intérieur de moi, encore moins d'en comprendre et de vivre sa signification profonde. Cette année je suis arrivée le 14 juillet. Le 09 août je quittais Playa del coco pour aller vivre une escapade à Puerto Viejo et ouff que ça m'a fessé dans le dash( Excusez mon langage, mais c'est la meilleure et la plus puissante façon que j'ai trouvé de vous exprimer ce que je veux vous livrer comme message ). Presque arrivé, il y a une portion de la route qui longe l'océan et c'est tellement spectaculaire que les larmes coulaient toutes seules sur mon visage ébahi. Il m'était complètement impossible d'arrêter de pleurer. Je me suis mise à remercier l'Univers, à me remercier de me permettre de vivre tout ça. Je répétais en boucle, gratitude, gratitude, gratitude. Je me sentais profondément choyé de vivre toute cette splendeur, cette immensité, cette harmonie qui circulait en moi, cette paix intérieure. Au fur et à mesure que les journées se succédaient, que je croisaient des humains merveilleux sur la plage ou en ville, que j'avais besoin d'indications, je me rendais compte que c'était la même chose partout dans ce pays.
La culture est réellement partout, partout, partout la même. Ce n'est pas du tout un « front ». Pour vous situer, Puerto Viejo est tout de même à 7 heures 30 de Playa del Coco, de l'autre côté complètement. Le premier étant sur la côte atlantique et le second sur le côté pacifique et pourtant il m'est impossible de voir une différence dans leur joie de vivre, dans leur sourire, dans leur générosité et quand je les observe je vois bien dans leurs yeux qu'ils aiment la vie, que ces derniers brillent, qu'il n'y a pas de méchanceté. C'est un peuple accueillant et pacifique. Les hommes sont très respectueux envers les femmes et pas pour les « flirter ». À ce moment là, précisément, à ma deuxième expérience dans ce petit pays, mon coeur s'est mis à battre plus fort, un courant d'énergie à t4raversé tout mon corps. Ce pays unique venait de me conquérir. C'est aussi là que la Pura Vida s'est emparé de moi. Je vous souhaite à chacun d'entre vous qui me lisez en ce moment, de vivre ça un jour. J'ai comprise beaucoup de choses. Leur connexion avec cette nature est indiscutable et plusieurs voient cette destruction qui prend de l'ampleur et souhaitent que plus de gens en parle. Respect.
Ensuite viennent les traditions folkloriques et les pratiques communautaires, les valeurs familiales et sociales où les familles et la communauté sont considérés comme de réels piliers de la société. Les liens familiaux sont très forts( Les membres de la famille s'entraident ). Les repas familiaux et l'intégration des grands-parents, oncles, tantes, cousins et cousines en font partie. Réunions de quartiers, fêtes patronales, événement sportifs servent à renforcir les liens sociaux. Les gens se saluent avec des formules de politesse comme « buenos dìas » et « buenas tardes ». Et oui c'est vraiment culturel, je vous l'affirme. L'influence indigènes sur la culture costaricienne est omniprésente avec les pratiques et croyances traditionnelles telle que la médecine naturelle et les rituels religieux. La foi catholique est arrivé au Costa Rica à travers les conquistadors espagnols et s'est très rapidement répandu dans tout le pays.
Au final, ce Costa Rica accueillant est un pays à découvrir. Dès ma sortie de l'aéroport, je me sens chez moi( C'est bizarre dit comme ça, mais le Costa Rica restera à tout jamais tatoué sur mon coeur. D'ailleurs, maintenant que cette Pura Vida m'a fait comprendre sons sens profond et qu'il vibre en moi, ce sera mon prochain tattoo. J'espère que cet article vous a plu. En tout cas merci de m'avoir lu.
Je nous aime
Pura Vida