La femme, la maman, la guerrière, l'insoumise, l'éveillée

26/10/2024

La majorité d'entre nous portons plusieurs chapeaux, mais pour aujourd'hui je vais surtout me concentrer sur la femme. De leurs poids, de leurs importances, de leurs lots de difficultés dans ce men's world avec lequel nous devons dealer trop souvent.  Alors je m'adresse à vous mesdames. Je m'adresse à vous, les mamans, les femmes d'affaires, les entrepreneurs, à la petite fille en vous, à la femme qui doit se montrer toujours forte et à toutes celles qui veulent ouvrir leurs ailes tel un magnifique morpho bleu. Nous sommes des divinités, gloire à nous les femmes. Gloire à toute cette puissance inimitable que nous avons de pouvoir créer la vie dans nos utérus naturels qui protègent nos petits êtres jusqu'à leur arrivé dans la lumière. Gloire à toutes ces femmes, toutes ces défricheuses, toutes celles qui ont sorti des sentiers battus  et dont l'homme a tait leur histoire. Ceci ne se veut pas un ouvrage féministe, mais plutôt un appel à l'égalité et à la reconnaissance.  Lorsque je défile mon Facebook ce que je voies la majorité du temps, ce sont des citations d'hommes, des choses accomplis par des hommes et je ne puis m'empêcher de penser à toutes ces femmes qui passent inaperçues. En voici quelques unes, sans nous oublier:

1810: Tabitha Babbitt invente la scie circulaire( Et bien non, ce n'est pas un homme )

1886: Joséphine Cochrane invente le lave-vaisselle

1903: Marie Anderson invente les essuie-glaces

1904: Elisabeth invente le fameux Monopoly

1914: Marie Phelps Jacobs invente le soutien-gorge

1940: Hedy Lamarr invente la technologie sans fil( Le fameux Wi-Fi )

1947: Maria Telkes invente l'énergie solaire

1951: Grace Hopper invente la programmation informatique et le mot "bug"

1958: Bette Nesmith Graham invente le Blanco( Le liquid paper )

1965: Stéphanie Kwolek invente le kevlar

1911: Marie Curie prix nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium......

1429: Jeanne d'Arc. 8 mai 1429 - Jeanne d'Arc délivre Orléans - Herodote.net


Ce qui est tout de même assez amusant, c'est que ce n'est pas crié haut et fort, mais plutôt caché et que la plupart 

des inventions et découvertes relèvent encore aujourd'hui de domaines, dit masculin ou attribué à l'homme. Qu'en pensez-vous?

L'idée d'écrire toutes ces lignes me provient d'un article qui à fortement attiré mon attention. Enfin je ne suis plus seule à voir ce que je vois et toute cette injustice faite aux femmes. Cet article publié le 13 mars 2024 par Ishiki coaching et intitulé: Les 80 meilleures citations de femmes puissantes et inspirantes. Et il commence ainsi:

Vous aussi vous aimez les citations ? Une citation, a le pouvoir, en quelques mots de nous donner un éclairage, de provoquer un petit déclic, une prise de conscience, de nous encourager et nous booster sur notre chemin.
Ces citations émanent souvent de personnalités connues, et en majorité d'hommes.
Mais où sont les femmes ?
Voilà 80 citations de femmes inspirantes et puissantes !
Très souvent, les femmes sont rendues invisibles, comme le racontent si bien Caroline Lesire et Alexandra Ughetto dans leur livre "Donne-moi des Elles". Si les femmes représentent la moitié de la population, les femmes sont presque absentes, invisibles, dans les médias, dans la culture, l'histoire, dans la recherche scientifique, l'Art et l'espace public de manière générale.
Et pourtant, elles sont si nombreuses à avoir apporté leur pierre à l'édifice à la construction de notre monde qu'elles soient, historiennes, journalistes, médecins, artistes, aventurières, écrivaines, entrepreneuses.
Moi qui utilise beaucoup les citations, dans ma newsletter, les réseaux sociaux, j'ai souvent fait le constat que 95% des citations étaient celles d'hommes, ou issus d'ouvrages écrits par des hommes. Mais où sont les femmes encore une fois ?
Avant de continuer, voici quelques citations provenant de femmes inspirantes:

Embrassez ce qui vous rend unique, même si cela rend les autres mal à l'aise. Aretha Franklin

La réussite, ce n'est pas ce que vous gagnez, mais l'impact que vous avez sur la vie des gens. Michelle Obama

Les femmes sont le plus grand réservoir inexploité de talents au monde. Hillary Clinton

Si vous croyez en vous alors que personne d'autre ne le fait, vous avez déjà gagné. Vénus Williams

Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie

Je ne suis pas ce qui m'est arrivé, je suis ce que j'ai choisi de devenir. Emma Watson

Les femmes sont les vraies architectes de la société. Harriet Beecher Stowe

Votre voix a de la valeur, et votre histoire mérite d'être entendue. Viola Davis


Maintenant, revenons aux chapeaux, et oui, tout probablement comme toi, j'en ai toujours portés plusieurs. Pour être honnête, c'est épuisant, mais ce qui est le plus épuisant, ce n'est pas de porter ces chapeaux, mais surtout de toujours avoir à se battre. Se battre pour être prise au sérieux, se battre pour se faire entendre, se battre plus fort que la gente masculine pour obtenir un poste ou le conserver...... Je me rappelle quand je travaillais pour Trévi, j'ai dû prendre des clients de piscines creusées dans le dos de mon patron, afin de pouvoir faire ma place. À cette époque, il n'y avait qu'une seule représentante de piscines creusées et ce n'était pas facile. Les femmes étaient genre destinés à vendre des meubles de jardins et au mieux, des spas. Du plus loin que je me souvienne, quand j'exprimais mon désarroi, la réponse facile était que je devais être menstrué( j'emploi ce terme pour être polie ), car en réalité souvent c'était plutôt que je devais être dans mes crottes( tu parle d'une expression ). On entend encore ça aujourd'hui et c'est déplorable. Comme si ce que nous ressentons n'avait point d'importance ou que la femme est réduite à un être émotionnel et que le reste n'est point important. Je suis plus que ça et toi aussi. 

Depuis toute petite que les injustices faites aux femmes et dans le monde entier d'ailleurs me sautent aux yeux, j'ai très vite comprise que je devais être forte. Ceci à éveillé la guerrière en moi, ce chapeau qui a fait en sorte que je m'en sort bien, mais ceci avait un prix et ce prix était de me faire une carapace devant les gens, de toujours paraître forte  et que je me devais de cacher ma vulnérabilité. À la longue, je me suis rendu compte qu'il y avait une colère intérieur de voir à quel point c'était injuste de voir cette facilité du côté des hommes à être entendus, respectés, écoutés pendant que moi je devais toujours parler plus fort, travailler plus fort.... Oui je suis une vraie guerrière qui se tient debout, une défricheuse. Toutes mes expériences m'ont mené à dépasser mes peurs, à sortir de ma zone de confort bien plus d'une fois(  J'en ferai d'autres articles ), mais j'ai dû mettre de côté ma vulnérabilité, mon féminin sacré, mon essence même d'être une femme et d'en être fière. J'envie les hommes et je les déteste en même temps, pas l'homme en tant que tel, mais ce que la société en a fait. C'est comme si elle les déconnecte aussi de leur essence, de l'être humain qu'ils sont de par le fait qu'ils ont la force physique, qu'ils peuvent toujours avoir le dessus sur la femme s'ils le désire. Mais je suis une insoumise, une guerrière, une mère, une femme et une éveillée. Les hommes sont des chasseurs, ils veulent des femmes intelligentes, autonomes, indépendantes, uniquement parce que c'est un challenge pour eux de les attraper et une fois qu'ils en ont une et bien la chasse est terminé. Plus besoin de faire d'efforts, en pensant que cette femme restera ou elle ne fait plus leur affaire, car en réalité ils veulent des soumises et en tous les cas, moi, j'en suis pas une. C'est désolant, car nous sommes les meilleures alliées dans les coups dure, nous sommes des combattantes et encore plus lorsque nous aimons. Bref, je vais continuer de faire entendre ma voix pour que les choses changent et si toi aussi tu te sens dans un men's world, lis ce qui suit.

Comme cité plus haut, j'irai plus en détails dans d'autres articles. Le poids de se taire, le poids de cacher ses émotions et celui de ne pas se permettre de les vivre, le poids de nous faire sentir moins importantes est très lourd à porter. Mon souhait le plus cher est que nous, les femmes, les guerrières, insoumises, les mamans, les éveillées prenions notre réelle place dans ce monde. Nous avons autant le droit que l'homme d'être au devant. Nous avons droit à l'égalité( salaire, droits, paroles, décider pour nous-même quand il s'agit de notre corps.... ), au respect, à être prises au sérieux. L'adage qui dit que derrière chaque grand homme se cache une femme doit disparaître. L'homme doit descendre de son égo et retrouver son masculin sacré et nous devons nous permettre de pouvoir tous et toutes vivre notre vulnérabilité. L'homme et la femme doivent être côte à côte. 

À partir d'aujourd'hui je prend l'engagement de publier des choses dites et faites par des femmes. Et toi?

À suivre.....


Galerie photo